Route Bétique Romaine

"C´est dans la villa del Ruedo, entouré d´oliviers en alternance avec des épis de blés dorés que je me mis à servir un agriculteur fortuné. Celui-ci vivait la plus grande partie de son temps dans la capitale de la Bétique Corduba."

"Là j´y ai appris comment on travaillait la culture du blé et les oliviers. Mais mes préférences quotidiennes font que je suis plus enclin à passer mon temps devant Virgile, plutôt que de fixer mon regard dans le lointain espace des astres."

Villa romada de "El Ruedo"

Hypnos

"La villa était somptueusement résidentielle, et je passai des heures et des jours hypnotisé à contempler Hypnos, on ne peut pas mieux dire, fils de la nuit et d´Erebe. A juste titre l´insigne Homère le qualifie de Seigneur des Dieux et de tous les hommes!."

Almedinilla: Le musée Historique et Archéologique. Ce musée est composé de différents salles et d'un parcours éthno-botanique. Ses fouilles: "El Ruedo", ville romaine; et "Cerro de la Cruz", d'origine ibérique.

Poblado Ibérico del "Cerro de la Cruz"

Route de Barroque Cordouan

Le Barroque est le triomphe artistique des formes. Les temples et les édifices se couvrent de décoration, les legnes droites se divisent et se brisent, les colonnes tournent sur leur propre axe pour se transformer en colonnes torsadées, les classiques frontons se courbent et se brisent pour donner plus de mouvement à l´oeuvre. La couleur et la lumière vont être des éléments essentiels dans les oeuvres barroques. Les images sont expressives et réalistes.

Fuente del Rey (Priego de Córdoba)

Iglesia de la Asunción (Priego de Córdoba)

Iglesia de S. Mateo (Lucena)

Tout ceci est le fruit de la contreréforme catholique. L´Andalousie accueille cet art comme un moyen de donner libre cours à la ferveur religieuse et à l´imagination. Les Chapelles richement ornées et l´imagerie de la Semaine Sainte, en sont la preuve. Dans la Subbética, cette représentation artistique, avec parfois des caractéristiques très locales, va proliférer aidée par la situation économique qu´ont eut en particulier les localités de Priego, Lucena et Cabra au XVIIIe siècle. Nous devrons remarquer comme oeuvres maitresses, le Tabernacle de la Paroisse de la "Asunción" à Priego et celui de l´Eglise "San Mateo" à Lucena.

Route des Caliphats et des Châteaux

Priego de Córdoba: Quartier de la Ville. Le Château.

Castillo de Priego de Córdoba

Barrio de la Villa (Priego de Córdoba)

Lucena: Le Château où fut prisonnier Boabdil. L'Eglise de Santiago, ancienne synagogue juive et célèbre Académie Talmudique.

Castillo de Doña Mencía

Castillo de Carcabuey

Castillo de Luque

Castillo de Alcaudete

Torre del Moral (Lucena)

Castillo de Cabra

Castillo de Alcalá la Real